Le siège d’auto

Façons de voyager

lifestyle-long_0005_Radianr120_lifestyle_3across_1

Orientation vers l’arrière

Les enfants dont le siège est orienté vers l’arrière de la voiture sont cinq fois plus protégés lors d’un accident de la route. Lorsque le siège d’auto est orienté vers l’arrière, la partie postérieure du siège d’auto soutient entièrement la tête, le cou et la colonne. L’American Academy of Pediatrics recommande d’installer les enfants dans un siège orienté vers l’arrière au moins jusqu’à l’âge de 2 ans. De nombreux sièges convertibles permettent l’orientation vers l’arrière, et ce, pour des enfants de 4 à 6 ans dans certains cas!

Orientation vers l’avant

Lorsque l’anatomie de l’enfant permet d’orienter le siège vers l’avant, le harnais en 5 points demeure la façon optimale de voyager pour un enfant de moins de 18 kg (40 lb), de 22,7 kg (50 lb) et même de 29 kg (65 lb).

Siège d’appoint avec ceinture

Les sièges d’appoints conviennent aux enfants d’au moins 5 à 12 ans et qui sont suffisamment matures pour demeurer dans une position adéquate. Pour que la ceinture soit bien ajustée, la ceinture abdominale doit être bien serrée et être placée sur la partie supérieure de la cuisse, et non sur le ventre. Le baudrier doit être placé sur l’épaule et la poitrine, jamais sur le visage ou le cou. Les sièges d’appoint doivent quand même être installés sur la banquette arrière et l’enfant s’attache avec la ceinture de sécurité une fois dans le siège.

Ceinture abdominale et baudrier

De façon générale, un enfant est prêt à utiliser la ceinture pour adulte lorsqu’il mesure environ 1,5 m (4 pi 9 po) et pèse 36,3 kg (80 lb). La profondeur et la largeur des sièges du véhicule doivent être prises en compte, car elles auront une incidence sur la façon dont la ceinture abdominale et le baudrier reposeront sur l’enfant. Encore ici, le degré de maturité de votre enfant lui permettant de demeurer bien assis pendant tout le trajet est un élément crucial. Selon Transports Canada, même si l’enfant est assez grand pour s’attacher avec une ceinture pour adulte, il demeure plus sécuritaire d’installer les enfants de 12 ans et moins sur la banquette arrière.

Siège d’auto pour bébé seulement

  • Il s’agit normalement d’une coquille qui s’attache à une base
  • La base peut demeurer installée en permanence
  • Ce dispositif est pratique parce que la coquille peut être enlevée alors que le bébé demeure attaché en toute sécurité
  • La plupart de ces sièges sont vendus avec la base, mais pas tous. Certaines coquilles sont vendues en combinaison avec une poussette, offrant un système complet pour les déplacements.

car seat academy

Ways to Ride

lifestyle-long_0005_Radianr120_lifestyle_3across_1

Rear-Facing

Children who face the rear of the car are five times safer in a car crash. When a car seat is rear-facing, the back of the car seat totally supports the head, neck and vertebrae. The American Academy of Pediatrics recommends children stay rear-facing up to a minimum of age 2. Many convertible seats accommodate rear-facing, some as old as 4 to 6 years old!

Forward-Facing

When a child is anatomically ready to face the front of the car, a 5 pt harness is still the optimum way to ride for a child under 40 lbs, 50 lbs and even 65 lbs.

Belt Positioning Booster

Booster seats are for children who are at least 5-12 yrs and are mature enough to stay in the proper position. For a seat belt to fit properly, the lap belt must lie across the upper thigh and not the stomach. The shoulder belt should lie across the shoulder and chest, never the face or neck. Boosters should still be installed in the back seat and will buckle themselves into the seat.

Lap & Shoulder Belt

Generally, a child is ready for the adult seat belt when they are approximately 4′ 9″ tall and 80 lbs. The depth and width of the car’s seats should be considered as this will impact the way the lap and shoulder belt will fit the child. Again, the maturity level of your child to sit in proper position for the entire ride is a major consideration. Even if they are mature and fit in the seat belt, children 12 and under are safest in the back seat, according to Transport Canada.

Infant Only Car Seat

  • Typically consists of a carrier that attaches to a base
  • Base can stay permanently installed
  • Convenient because carrier can be removed with baby safely harnessed
  • Most sold with base but not all. Some carriers sold in combination with a stroller for a complete travel system.

Save